ARN pour la première fois récupéré d’une espèce éteinte

Une nouvelle étude montre l’isolement et le séquençage de molécules d’ARN vieilles de plus d’un siècle provenant d’un spécimen de tigre de Tasmanie conservé à température ambiante dans une collection de musée. Cela a abouti à la reconstruction des transcriptomes de la peau et des muscles squelettiques d’une espèce éteinte pour la première fois. Les chercheurs notent que leurs découvertes ont des implications pertinentes pour les efforts internationaux visant à ressusciter des espèces disparues, notamment le tigre de Tasmanie et le mammouth laineux, ainsi que pour l’étude des virus pandémiques à ARN.

Le tigre de Tasmanie, également connu sous le nom de thylacine, était un marsupial carnivore remarquable qui était autrefois répandu sur tout le continent australien et sur l’île de Tasmanie. Cette espèce extraordinaire a connu sa disparition définitive après la colonisation européenne, lorsqu’elle a été déclarée nuisible à l’agriculture et qu’une prime de 1 £ pour chaque animal adulte tué a été fixée en 1888. Le dernier tigre de Tasmanie vivant connu est mort en captivité en 1936 au Zoo de Beaumaris à Hobart, Tasmanie.

Les efforts récents de désextinction se sont concentrés sur le tigre de Tasmanie, car son habitat naturel en Tasmanie est encore en grande partie préservé, et sa réintroduction pourrait aider à rétablir les équilibres passés de l’écosystème perdus après sa disparition définitive. Cependant, la reconstruction d’un tigre de Tasmanie vivant et fonctionnel nécessite non seulement une connaissance approfondie de son génome (ADN), mais également de la dynamique d’expression génique spécifique aux tissus et du fonctionnement de la régulation génique, qui ne peuvent être obtenues qu’en étudiant son transcriptome (ARN).

“Ressusciter le tigre de Tasmanie ou le mammouth laineux n’est pas une tâche anodine et nécessitera une connaissance approfondie du génome et de la régulation du transcriptome de ces espèces renommées, ce qui commence seulement à être révélé”, déclare Emilio Mármol, responsable du projet. auteur d’une étude récemment publiée dans la revue Genome Research par des chercheurs de SciLifeLab en collaboration avec le Centre de paléogénétique, une coentreprise entre le Musée suédois d’histoire naturelle et l’Université de Stockholm.

Molécules d’ARN récupérées sur le tigre de Tasmanie

Les chercheurs à l’origine de cette étude ont séquencé, pour la première fois, le transcriptome de la peau et des tissus musculaires squelettiques d’un spécimen de tigre de Tasmanie desséché âgé de 130 ans, conservé à température ambiante au Musée suédois d’histoire naturelle de Stockholm. Cela a conduit à l’identification de signatures d’expression génique spécifiques aux tissus qui ressemblent à celles des mammifères marsupiaux et placentaires vivants.

Les transcriptomes récupérés étaient d’une si bonne qualité qu’il a été possible d’identifier des ARN codant pour des protéines spécifiques aux muscles et à la peau, et ont conduit à l’annotation des gènes manquants d’ARN ribosomal et de microARN, cette dernière suivant les recommandations de MirGeneDB.

“C’est la première fois que nous avons un aperçu de l’existence de gènes régulateurs spécifiques du thylacine, tels que les microARN, qui ont disparu il y a plus d’un siècle”, explique Marc R. Friedländer, professeur agrégé au Département de biosciences moléculaires. , L’Institut Wenner-Gren de l’Université de Stockholm et SciLifeLab.

Cette étude pionnière ouvre de nouvelles opportunités et implications passionnantes pour l’exploration des vastes collections de spécimens et de tissus conservés dans les musées du monde entier, où les molécules d’ARN pourraient attendre d’être découvertes et séquencées.

“À l’avenir, nous pourrons peut-être récupérer l’ARN non seulement d’animaux disparus, mais également des génomes de virus à ARN tels que le SRAS-CoV2 et leurs précurseurs évolutifs à partir de peaux de chauves-souris et d’autres organismes hôtes conservés dans les collections des musées”, déclare Love Dalén. , professeur de génomique évolutive à l’Université de Stockholm et au Centre de paléogénétique.

Les auteurs de l’étude se disent enthousiasmés par les futurs développements de recherche holistique intégrant à la fois la génomique et la transcriptomique vers une nouvelle ère de la paléogénétique au-delà de l’ADN.