L’analyse du pollen suggère que le peuplement de la Sibérie et de l’Europe par les humains modernes s’est produit pendant une période de réchauffement majeure du Pléistocène.

Il s’agit d’un mystère de la période glaciaire qui fait l’objet de débats depuis des décennies parmi les anthropologues : quand et comment s’est produit exactement le flux d’Homo sapiens en Eurasie ? Une vague de froid ou une période de réchauffement ont-elles entraîné les premiers mouvements humains de l’Afrique vers l’Europe et l’Asie ?

Une nouvelle étude parue dans Science Advances compare les communautés végétales du Pléistocène autour du lac Baïkal en Sibérie, en Russie, aux plus anciennes traces archéologiques d’Homo sapiens dans la région. Les chercheurs utilisent ces « preuves remarquables » pour raconter une histoire fascinante datant d’il y a 45 000 à 50 000 ans avec de nouveaux détails : comment les premiers humains ont migré à travers l’Europe et l’Asie.

Les nouvelles données polliniques suggèrent que le réchauffement des températures a soutenu les forêts qui se sont étendues en Sibérie et ont facilité les premières migrations humaines là-bas, à peu près au même moment que les régions plus occidentales de l’Eurasie.

“Cette recherche aborde des débats de longue date concernant les conditions environnementales auxquelles les premiers Homo sapiens ont été confrontés lors de leur migration vers l’Europe et l’Asie il y a environ 40 000 à 50 000 ans”, a déclaré le co-auteur Ted Goebel, professeur d’anthropologie à l’Université du Kansas. “Il fournit des informations essentielles sur les conditions environnementales du lac Baïkal, en utilisant les enregistrements polliniques pour révéler une chaleur surprenante au cours de cette période.”

En effet, les données polliniques suggèrent que la dispersion des personnes s’est produite à certaines des températures les plus élevées de la fin du Pléistocène, qui auraient également été caractérisées par une humidité plus élevée. Les anciens enregistrements polliniques montrent que les forêts et les prairies de conifères caractérisent la région, capables de supporter la recherche de nourriture et la chasse par les humains. Goebel a déclaré que les données environnementales, combinées aux preuves archéologiques, racontent une nouvelle histoire.

“Cela contredit certaines perspectives archéologiques récentes en Europe”, a déclaré le chercheur de la KU. “Le facteur clé ici est la datation précise, non seulement des fossiles humains et des os d’animaux associés à l’archéologie de ces personnes, mais également des enregistrements environnementaux, notamment à partir du pollen. Ce que nous avons présenté est une chronologie robuste des changements environnementaux dans le lac Baïkal au cours de la période. cette période, complétée par des archives archéologiques bien datées de la présence d’Homo sapiens dans la région.

Les collaborateurs de Goebel étaient l’auteur principal Koji Shichi de l’Institut de recherche sur la foresterie et les produits forestiers de Kochi, au Japon ; Masami Izuho de l’Université métropolitaine de Tokyo, Hachioji, Japon ; et Kenji Kashiwaya de l’Université de Kanazawa, Kanazawa, Japon.

Alors que l’analyse du pollen a été réalisée au Japon, Goebel et Izuho ont lié les données polliniques à des preuves importantes des archives archéologiques des premières migrations humaines. Goebel a déclaré que l’émergence d’Homo sapiens à part entière dans les archives archéologiques correspond à des changements de culture et de comportement. Les premiers humains modernes de cette période fabriquaient des outils en pierre sur des lames longues et minces, travaillant de l’os, du bois de cerf et de l’ivoire pour fabriquer des outils – y compris certaines des premières aiguilles en os avec des œillets sculptés pour la couture et les premières pointes de lance en os et en bois de cerf.

“Certains d’entre nous soutiennent qu’au fur et à mesure que les changements anatomiques se produisaient, comme en témoignent les archives fossiles, il y avait un changement simultané dans le comportement et la cognition”, a déclaré Goebel. “Ces premiers humains devenaient plus créatifs, innovants et adaptables. C’est à ce moment-là que nous commençons à observer des changements significatifs dans les archives archéologiques, comme les peintures rupestres. Nous trouvons également de l’art mobile, comme les premières sculptures connues sous le nom de figurines de Vénus. En Europe centrale , il y a même une sculpture en ivoire datant de cette période ancienne, représentant un homme à tête de lion. Il ne s’agit pas seulement de reproduire la nature ; il s’agit d’expression créative, d’inventer de nouvelles choses, d’explorer de nouveaux endroits.

Au moins un ossement humain datant de cette époque a été découvert dans la région, selon le chercheur de la KU.

“Il existe un fossile humain de Sibérie, mais pas du lac Baïkal mais plus à l’ouest, à un endroit appelé Ust’-Ishim”, a déclaré Goebel. “Morphologiquement, il est humain, mais plus important encore, il est exceptionnellement bien conservé. Il a été directement daté au radiocarbone et a donné de l’ADN ancien, le confirmant comme un représentant de l’Homo sapiens moderne, distinct des Néandertaliens ou des Dénisoviens, ou d’autres pré- les humains archaïques modernes. »

Goebel a déclaré que les premiers habitants humains de la région auraient probablement vécu dans des familles nucléaires élargies ou en petits groupes, comme ils semblent l’avoir fait dans d’autres régions d’Eurasie. Mais comme de nombreuses preuves archéologiques sont dégradées, il est difficile de le savoir avec certitude.

“À Ust’-Ishim en Sibérie, nous avons la preuve d’un être humain entièrement moderne coexistant avec les sites dont nous avons parlé”, a-t-il déclaré. “Cependant, Ust’-Ishim était une découverte isolée, découverte par des géologues lors de l’érosion d’une berge d’une rivière. Nous manquons d’informations sur son contexte archéologique, s’il faisait partie d’une colonie ou simplement un os solitaire emporté en aval. Par conséquent, relier cet individu unique à “Les sites archéologiques de la région du Baïkal sont fragiles : représentent-ils la même population ? Nous le pensons, mais nous avons certainement besoin de plus de preuves.”