Science : Une demande de subvention rejetée pour une mauvaise police de caractère

• Si vous êtes scientifique en Angleterre, alors votre demande de subvention peut être rejetée parce que vous avez utilisé une mauvaise police de caractère.

Une police de caractère qui est trop petite est une raison suffisante pour que votre demande de subvention soit rejetée en Angleterre. C’est l’étonnement de Susannah Maidment, une paléontologue de l’Imperial College London, qui a annoncé sur les réseaux sociaux que sa demande de subvention a été rejetée parce qu’elle a utilisé la mauvaise police de caractère. La raison officielle : Rejetée pour avoir utilisé Calibri. Calibri est une police de caractère assez connu puisque Microsoft Office la propose par défaut. Mais ce n’est pas juste une anecdote, car le Natural Environment Research Council (NERC), l’organisme où cette chercheuse avait demandé la subvention, a déclaré qu’il rejetait un certain nombre de demandes pour une simple mauvaise police de caractère.

Voilà ce qui arrive quand les organismes scientifiques sont contaminés par la bureaucratie. Une subvention fait la différence entre un chercheur qui peut avoir un emploi ou être au chômage pendant des mois et cela peut durer des années si ce sont des chercheurs en début de carrière. Une demande de subvention nécessite beaucoup de travail et il est insensé d’être rejeté pour une police de caractère.

Des directives sur les polices de caractère

Le NERC spécifie dans ses directives que les documents doivent être en Arial à la taille 11, mais on peut aussi utiliser des polices de caractère au format Sans Serif. Un Arial trop fin ou Calibri ne sont pas des polices de caractères autorisées et toute demande de subvention utilisant ces polices sera rejetée. Ce sont des nouvelles directives, car Maidment a déclaré que les anciennes directives recommandaient uniquement l’Arial et ne bannissait pas le Calibri. Le NERC n’a pas commenté l’affaire, mais il a déclaré que les directives pour une demande de subvention étaient très claires sur son site et que tous les demandeurs doivent avoir la même place. Pour le NERC, les subventions sont payées par le contribuable et il faut suivre des règles strictes. L’organisme ajoute qu’il a rejeté 4 % des demandes en juin pour une mauvaise police de caractère.

La taille compte dans la police de caractère

police-caractere-demande-subvention-rejet

Une bonne police de caractère permet à un chercheur de fournir plus de détails dans leurs demandes. Des petites polices permettent d’ajouter des mots supplémentaires sur une page. Le Calibri est légèrement plus petit que l’Arial. La bureaucratie du NERC se contente de regarder une taille précise du document. Mais il suffirait d’introduire une taille limite pour que les chercheurs s’adaptent. Cela implique que le NERC juge le travail d’un chercheur sur sa forme et non sur la science qu’il peut apporter.

De plus, la directive est floue. L’utilisation d’un Arial et d’autres polices de type Sans Serif ne sont pas claires. En fait, personne ne comprend cette directive, car les typographes utilisent une hauteur appelée X pour déterminer la hauteur d’une lettre. Le concept de police est purement visuel et n’entre pas en ligne de compte. Mais la plupart des organismes américains demandent également une police de caractère précise même si c’est surtout la taille qui est importante. Mais même si des chercheurs utilisent une petite taille, il vaut mieux renvoyer la demande pour qu’ils la modifient au lieu de la rejeter simplement.