Le plus grand canyon du monde se trouve sous l'Antarctique

• Les scientifiques ont trouvé des preuves du plus grand canyon du monde qui est caché sous la glace de l’Antarctique.

Le plus grand canyon du monde se trouverait sous la glace de l'Antarctique

Une équipe de chercheurs de l’université de Durham en Angleterre a trouvé un gigantesque canyon en utilisant les données de satellite sur la calotte glaciaire couvrant la Princess Elizabeth Land (PEL) dans l’est de l’Antarctique. Ce canyon est invisible à l’oeil nu, mais on peut détecter sa topographie via l’imagerie satellite. Et si on confirme l’existence du canyon par une mesure directe, alors cela pourrait être une découverte géologique majeure.

Notre analyse fournit la première preuve qu’un immense canyon et même un lac se trouvent sous la glace de la Princess Elizabeth Land selon Steward Jamieson, principal auteur de l’étude. Il est hallucinant qu’on n’ait pas encore détecté une structure aussi immense. Le paysage fourni par le satellite suggère un système de canyon d’une longueur d’environ 1 100 kilomètres et d’une profondeur de 1 000 mètres au dessous du niveau de la mer. De plus, une zone discrète de 140 x 20 kilomètres est considéré comme un lac d’eau profonde qui est connectée au canyon.

L’une des raisons pour laquelle ce canyon est passé inaperçu est qu’on avait très peu de données scientifiques sur l’épaisseur de la glace. C’est une région de la planète qui est plus grande que le Royaume-Uni et nous savons très peu de choses ce qui se trouve sous la glace. En fait, on connait bien plus la surface de la planète Mars que les profondeurs de l’Antarctique.

Les chercheurs pensent que le canyon a été creusé par une source d’eau avant qu’il y ait une couche de glace qui couvre toute la surface. On peut aussi penser que l’eau érode progressivement la glace après la formation de la calotte. En plus de l’imagerie satellite, les chercheurs ont détecté des petites sections du canyon en utilisant un échosondeur aérien qui consistent en des ondes radio qui frappent le paysage rocheux en dessous de la glace. On va procéder à une meilleure analyse par échosonde pour déterminer s’il y a bien un canyon et s’il est le plus grand de la planète. Une meilleure compréhension de cette calotte glaciaire implique qu’on comprendra mieux comme elle réagit au changement climatique selon Jamieson.

Les travaux ont été publié dans la revue Geology.

Une vidéo sur la découverte de ce grand canyon sous l’antarctique :