Votre perte de virginité est-elle liée à vos gènes ?

• Des chercheurs ont découvert des gènes qui peuvent influencer de nombreux phénomènes pendant la puberté, notamment l’âge de la première relation sexuelle.

Les gènes sont liés à des facteurs agissant sur le comportement sexuel chez les adolescents. La perte de virginité peut être lié à ces comportements.

La puberté touche les jeunes à différents niveaux et âges. Certains étudiants rêvent d’embrasser quelqu’un tandis que d’autres préparent encore leur construction en Lego. Mais une nouvelle étude suggère que les gènes qui contrôlent la puberté influencent également les autres étapes de la sexualité avec le premier rapport sexuel et le premier enfant chez les femmes.

Les gènes ne sont pas le seul facteur. Les parents, la religion, les normes sociales, les amis sont autant de facteurs qui entrent en jeu. Mais les chercheurs de l’université de Cambridge estiment que la génétique peut expliquer le quart de différence dans l’enfance où un individu peut avoir un rapport sexuel tardif ou précoce. En comparaison, 80 % de notre hauteur et 30 à 50 % des maladies communes sont déterminés par la génétique. L’âge est important pour le comportement sexuel, car une sexualité précoce et le fait d’avoir un enfant en étant jeune sont liés à de nombreux aspects de la santé et du succès économique. Si vous regardez la littérature scientifique, une sexualité précoce et le fait d’avoir des enfants en étant jeune sont liés à un faible niveau d’éducation et une mauvaise santé physique et mentale selon John Perry, un généticien de Cambridge qui a mené la recherche. Cette dernière est publiée dans Nature Genetics (Lien vers le papier complet via Sci-Hub). Perry a déclaré qu’il était intrigué par l’idée que quelque chose qui semble un choix tout à fait libre puisse être déterminé en grande partie par la génétique.

Des gènes qui affectent la sexualité chez les adolescents

Le généticien et pédiatre endocrinologue Joel Hirschhorn de l’hôpital Boston Children a déclaré que les résultats sont intéressants et robustes. Mais il pense que l’équipe a légèrement étiré les données pour faire une autre conclusion. Que l’association qu’ils ont vue dans les gènes, impliqués dans la puberté et l’impulsivité, implique que ces traits jouent aussi un rôle causal dans le timing des activités sexuelles. L’analyse de génome qu’ils ont utilisé, appelée la randomisation Mendélienne, peut être difficile à interpréter selon Hirschhorn. Il n’y a peut-être pas de cause à effet et il faudra mener d’autres recherches pour le vérifier.

L’équipe s’est basée sur les données provenant du Biobank UK qui a compilé les séquences génétiques. Ils ont aussi collecté des tests sanguins, des questionnaires et d’autres mesures médicales de 150 000 adultes. Les scientifiques ont lancé une association génomique sur plus de 125 000 personnes ayant une généalogie européenne et qui étaient âgés de 40 à 70 ans. L’équipe a trouvé que 38 régions spécifiques du génome ont contribué à l’âge où les gens avaient leurs premières relations sexuelles. Ces régions se basent sur 2 groupes. Les gènes qui agissent sur les processus biologiques de reproduction tels que le l’œstrogène et les gènes qui affectent le comportement et la personnalité.

Une étude qui peut changer le débat public sur la sexualité précoce

Un gène, que l’équipe a associé avec un comportement sexuel précoce, le CADM2, influence des comportements de prise de risque et un autre, le MSRA, mène vers l’irritabilité. Nous ne pensions pas trouver ce type de lien selon Perry. Si vous pensez à la prise de risque ou à l’irritabilité, alors vous pouvez montrer comment cela peut avoir un effet négatif sur votre comportement de reproduction et les choix que vous faites. Ce chercheur ne dit pas que les gènes font que les gens aient des rapports sexuels précoces, mais que les facteurs génétiques jouent un rôle dans les actions de la personne sur la sexualité.

Tout le monde peut confirmer ce que nous disons dans notre papier. Si vous êtes plus mature sur le plan sexuel que vos amis, alors vous passerez plus de temps à courir après les filles ou les garçons qu’étudier en classe. Et vos priorités et votre comportement vont changer. Kathryn Paige Harden, psychologue et professeure adjointe à l’université d’Austin, a déclaré qu’elle apprécie ces travaux parce qu’ils corroborent sa propre recherche sur des jumeaux. Cela pourrait changer le débat public sur l’activité sexuelle des adolescents.

De nombreuses personnes supposent qu’une activité sexuelle précoce provoque des traumas émotionnels et mène à des aspects négatifs précédemment cités tels que la dépression, la délinquance ou la drogue selon Harden. Dans les écoles publiques du Texas, les établissements sont obligés d’enseigner aux étudiants que le sexe précoce provoque un trauma émotionnel. Mais elle ajoute que cette nouvelle étude suggère que la génétique peut être liée à la fois à la sexualité et au trauma émotionnel plutôt qu’une sexualité précoce menant au trauma.