Actualités scientifiques de la semaine #34

• Toutes les actualités scientifiques de la semaine que nous n’avons pas pu traiter du 17 au 22 avril 2017. Toutes les sources sont en anglais.

Toutes les actualités scientifiques de la semaine que nous n'avons pas pu traiter du 17 au 22 avril 2017. Toutes les sources sont en anglais.

Toutes les actualités scientifiques de la semaine que nous n’avons pas pu traiter du 17 au 22 avril 2017. Toutes les sources sont en anglais. Les sources sont les revues Nature, Science, Scientific Americain, New Scientist et d’autres revues scientifiques majeures.

Cette semaine, on a la transfusion de sang jeune pour lutter contre la vieillesse, une course de nanovoitures, la marche pour la science dans le monde, l’appel des scientifiques à bloquer le FN et des erreurs sur le comptage des cas d’hépatite C dans le monde. On a également une attaque à la bombe contre un centre de Monsanto, un tribunal italien qui prétend montrer un lien entre le téléphone portable et le cancer. Et finalement, une recherche montre que le cerveau possède son propre genre de réseau social.

La transfusion de sang jeune pour lutter contre les effets de la vieillesse

Les chercheurs ont injecté une protéine qu’on trouve dans le sang jeune de donneurs humains pour améliorer les fonctions cérébrales des souris. Le concept de “sang jeune” est assez connu et beaucoup le considèrent comme une cure de jouvence. L’une des premières expériences avait démontré que du sang provenant d’une souris jeune vers une souris âgée améliorait certaines fonctions vitales. On a également le concept de Parabiose qui permet à deux individus de partager le même système, par exemple, 2 souris qui sont cousues ensemble pour partager le même système sanguin. Mais ces expériences chez les souris ont incité des chercheurs à tester avec des humains. On prend du sang jeune d’un humain pour le transférer chez les souris.

Et cette fois, ce type de transfusion a permis d’améliorer les fonctions cérébrales des souris. En analysant leur cerveau, les chercheurs ont trouvé la création de nouveaux neurones qui ont accéléré les fonctions cognitives de la souris. Notons que ce n’est pas du sang brut, mais le plasma sanguin qui est un des composants du sang. Le point important de l’étude est que les chercheurs ne comprennent pas trop le fonctionnement. Ils n’ont pas réussi à isoler précisément la protéine contenue dans le plasma qui améliore les fonctions cérébrales, mais c’est une piste intéressante. 1

Une course de nanovoiture

Pour faire connaitre les nanotechnologies et les machines moléculaires, des chercheurs de plusieurs pays ont organisé une sorte de nanocourse avec une piste qui fait 100 nanomètres. Mais ce n’est pas de vraies machines moléculaires, mais simplement des molécules qui sont conçues pour réagir à des vibrations et d’autres interactions. La nanotechnologie est très prometteuse et les machines moléculaires permettront de créer des médicaments intelligents ou des capteurs ultra-sensibles. 2

Les scientifiques français veulent bloquer le FN dans les élections

Cette semaine, la revue Nature publie deux articles concernant les élections françaises. La ligne éditoriale est un peu étrange, car ces articles estiment que les chercheurs français veulent avant tout bloquer Marine Le Pen sur le chemin de l’Élysée. Et pour ce faire, ils mettent de côté les aspirations scientifiques qui ont été totalement oubliées dans cette campagne électorale. Les scientifiques français ont une préférence pour Hamon et Macron afin de barrer la route du FN.

Les scientifiques français ont surtout peur d’un éloignement de la France par rapport à l’Europe puisque Marine Le Pen pourrait organiser un référendum pour quitter l’UE. Notons que des candidats comme Asselineau ou Mélenchon ont également proposé des choses similaires. Et comme la science est internationale, le moindre retrait de l’Europe serait catastrophique pour la France. Mais quand on voit les réponses données par Macron ou Hamon sur les questions scientifiques majeures, on se demande où est l’intérêt de la science tellement les réponses sont vides. 3

La Marche pour la Science dans le monde entier

Le samedi 22 avril 2017, on a l’initiative Marche pour la Science (M4S ou March for Science) qui est organisée dans le monde entier. À la base, c’est parti de l’idée de souligner l’importance de la science face aux idioties proférées par l’administration Trump. Mais l’idée a gagné de nombreux pays du monde, car la science est attaquée de toutes parts. En France, cette Marche pour la Science est organisée dans une vingtaine de villes.

Mais cette initiative a eu son lot de couacs. En général, les scientifiques ne descendent pas dans la rue et c’est un mouvement assez inhabituel pour les chercheurs américains. Pour certains, cette Marche pour la Science doit être l’occasion de dénoncer le nombre de femmes qui sont peu présentes dans les STEM, pour d’autres, c’est un motif pour lutter contre le harcèlement. Et dans ce brouhaha, certains organisateurs ont claqué la porte en estimant qu’ils ne sont pas bien représentés. Mais par la suite, les choses se sont arrangées, mais la science est une chose très complexe avec son lot d’inégalités et de squelettes dans le placard. La tentative d’envoyer un message unifié n’est pas facile, mais la beauté de la science est que c’est ce brouhaha qui permet d’avancer. D’autres sont d’un scepticisme cynique en disant que cette Marche pour la Science n’empêchera pas les instances de continuer à faire des conneries. 4

Un nouveau rapport réduit de moitié les cas d’Hépatite C dans le monde

“On s’est légèrement trompé”. L’OMS a publié un rapport qui corrige les chiffres des personnes atteintes de l’hépatite C dans le monde. Les précédents chiffres tablaient sur 130 millions de cas, mais la correction les ramène 71 millions de personnes infectées. Et ce n’est pas les nouveaux médicaments qui expliquent cette baisse, mais la manière de tester la maladie. Désormais, on utilise des tests qui se basent sur l’ARN alors qu’autrefois, on utilise la présence d’anticorps chez les personnes.

Mais de nouveaux médicaments sont très efficaces contre l’hépatite C. Ils impliquent un traitement de 12 semaines, très peu d’effets secondaires et une guérison qui frôle les 95 %. Le seul hic est que le cout de ces nouveaux traitements contre l’hépatite C coute 45 000 dollars pour une personne. L’OMS a été très critiquée, car elle a inclus les nouveaux médicaments exorbitants dans sa liste de médicaments essentiels. Les fabricants ont fait un geste pour les pays pauvres avec le cout du traitement qui revient à 200 dollars. Mais 200 dollars est encore trop cher pour la plupart des habitants des pays pauvres. 5

Une attaque à la bombe contre un centre de recherche de Monsanto en Italie

Le 16 avril 2017, on a eu une attaque contre un Centre de recherche de Monsanto dans la petite commune d’Olmeneta en Italie. L’assaillant a utilisé 4 Cocktails Molotov contre le bâtiment. Il n’y a eu aucun blessé, mais les pompiers ont mis des heures à maitriser l’incendie. Sur les 4 Cocktails Molotov, seuls 2 se sont enflammés et la cible était une chambre froide où le Centre stockait ces graines.

Il semble que l’assaillant ait fait partie d’une manifestation contre les OGMs de Monsanto. On avait également des graffitis sur les murs qui énonçaient un mariage criminel avec Bayer. Bayer a fusionné avec Monsanto il y a quelques mois pour devenir un leader dans le domaine des OGM et de l’agroalimentaire. Mais le pire est que le Centre ne fait pas de recherches sur les OGMs, mais il travaille pour améliorer des graines existantes et la mise au point de nouvelles techniques agricoles. De plus, les dommages sont minimaux, car les graines ont déjà été plantées. Les dommages se chiffrent à des centaines de milliers d’euros. Mais comment des manifestants peuvent être aussi cons pour attaquer un centre qui ne fait pas du tout d’OGM ? Ça porte un nom… De la violence aveugle et donc, du terrorisme. 6

Un tribunal italien trouve un lien entre l’utilisation des téléphones et le cancer

Restons dans la stupidité. Un tribunal italien a estimé que l’utilisation des téléphones provoquait le cancer. Robert Romeo a souffert d’une tumeur bénigne. Pendant 15 ans, il a utilisé son téléphone pendant 3 heures par jour en travaillant pour une entreprise de télécoms. On a pu enlever sa tumeur sans aucun problème, mais il a perdu son oreille dans l’opération. On pourrait faire un lien entre les deux, mais il n’y en a aucun. Le tribunal n’a pas révélé le type de tumeur de l’oreille, mais si on se base sur l’ablation et la surdité partielle, alors on peut penser que c’est un Neurinome de l’acoustique.

Cette tumeur se développe dans les cellules entourant l’oreille et elle apparait sur une seule oreille. Cela signifie que la moitié des personnes peuvent avoir cette tumeur et on a donc énormément de risques qu’on ait une tumeur dans l’oreille où on utilise son téléphone. Mais aucun cas, ce n’est une cause à effet. Il y a eu énormément d’études pour trouver un lien entre l’utilisation des téléphones et le cancer et on n’a absolument rien trouvé. Et c’est normal, les téléphones émettent un rayonnement à basse énergie qui ne provoque aucun dommage. Le rayon X peut endommager les cellules, mais pas les ondes électromagnétiques des téléphones portables ou des autres appareils comme les routeurs Wifi. On vous recommande de lire notre dossier sur le téléphone et les prétendus risques sur la stérilité. Et les tenants en cette hypothèse devraient réfléchir pendant quelques minutes.

On a une explosion de l’utilisation des téléphones entiers dans le monde, mais le nombre de cancers reste suffisamment stable. S’il y avait un lien entre les deux, alors le taux de cancer exploserait au plafond et même s’il y a des augmentations des cancers, principalement liés à des facteurs environnementaux, il n’y a aucun lien avec les téléphones. L’Italie est connue pour ses positions anti-science. Un tribunal a déjà associé l’autisme aux vaccins et une scientifique italienne a préféré quitter le pays parce qu’elle a été dégoutée de la politique italienne. 7

Le cerveau possède son propre réseau social

Les humains sont des animaux sociaux. Nous avons des connaissances, des amis ou des proches. Chaque personne dans notre entourage possède une importance variable à nos yeux. Mais une recherche révèle que ces liens ne sont pas uniquement sociologiques, mais également biologiques, car on voit des changements de pattern dans notre cerveau quand nous sommes confrontés à ces personnes qui nous entourent.

C’est une étude à faible échantillon et les résultats doivent être confirmés, mais c’est assez intéressant de voir que notre cercle de réseau social se reflète aussi dans notre cerveau. Les zones cérébrales concernées par ce réseau social pourraient être le Lobule pariétal inférieur et le Cortex préfrontal. Quand nous voyons ces personnes de notre réseau social, ces zones vont s’activer pour stocker le maximum d’informations afin qu’on puisse interagir de la meilleure des manières avec ces personnes par rapport à des inconnus. 8

Young human blood makes old mice smarter. Nature News & Comment. https://www.nature.com/news/young-human-blood-makes-old-mice-smarter-1.21848. Consulté le mai 2, 2017.
    Drivers gear up for world’s first nanocar race. Nature News & Comment. https://www.nature.com/news/drivers-gear-up-for-world-s-first-nanocar-race-1.21845. Consulté le mai 2, 2017.
    French-election fears unite scientists in defence of liberal democracy. Nature News & Comment. https://www.nature.com/news/french-election-fears-unite-scientists-in-defence-of-liberal-democracy-1.21844. Consulté le mai 2, 2017.
    Live updates from the global March for Science. Science | AAAS. http://www.sciencemag.org/news/2017/04/march-science-live-coverage. Published 27 mars 2017. Consulté le mai 2, 2017.
    New report halves the number of people infected with hepatitis C worldwide. Science | AAAS. http://www.sciencemag.org/news/2017/04/new-report-halves-number-people-infected-hepatitis-c-worldwide. Published 20 avril 2017. Consulté le mai 2, 2017.
    Bomb attack damages Monsanto research center in Italy. Science | AAAS. http://www.sciencemag.org/news/2017/04/bomb-attack-damages-monsanto-research-center-italy. Published 21 avril 2017. Consulté le mai 2, 2017.
    Should you worry about heavy phone use causing cancer? New Scientist. https://www.newscientist.com/article/2128534-should-you-worry-about-heavy-phone-use-causing-cancer/. Consulté le mai 2, 2017.
    Costandi M. The Brain Boasts Its Own Social Network. Scientific American. https://www.scientificamerican.com/article/the-brain-boasts-its-own-social-network/. Consulté le mai 2, 2017.