Le fond diffus cosmologique imprimé en 3D

• On vous propose de tenir la première lumière de l’univers datant de 13,8 milliards d’années dans votre main. Mais si, c’est possible en vous proposant d’imprimer en 3D le fond diffus cosmologique.

On vous propose de tenir la première lumière de l'univers datant de 13,8 milliards d'années dans votre main. Mais si, c'est possible en vous proposant d'imprimer en 3D le fond diffus cosmologique.

Le fond diffus cosmologique (CMB) est la première lumière de l’univers dans la fréquence des micro-ondes. C’est une carte de la toute première lueur émise par l’univers et elle a été imprimée lorsque l’univers est devenu transparent à partir d’un brouillard opaque de plasma et de radiation. Le fond diffus cosmologique s’est formé lorsque l’univers avait seulement 380 000 ans. Le satellite Planck nous propose des cartes détaillées du fond diffus cosmologique. Cette carte permet aux astronomes de mieux comprendre le début de l’univers ainsi que la formation des structures comme des galaxies. Mais les cartes ont une résolution limitée et pour résoudre ce problème, le Dr Dave Clement du Département de physique à l’Imperial et 2 de ces étudiants ont créé des plans du fond diffus cosmologique pour l’imprimer en 3D. Un papier décrivant le processus a été publié dans la revue European Journal of Physics.

La sensation est totalement différente quand on tient le fond diffus cosmologique dans sa main. Mais au-delà d’un aspect purement esthétique, un CMB en 3D peut être aussi utile pour les non-voyants. Les différences dans la température du fond diffus cosmologique sont associées à des densités différentes et ce sont ces densités qui sont à l’origine de la formation de l’univers, des galaxies, des ensembles de galaxies et des super-amas.

En représentant ces différences comme des bosses et des creux sur une surface sphérique, on peut vraiment apprécier la structure du début de l’univers. Les plans du fond diffus cosmologique sont compatibles avec un certain nombre d’imprimantes en 3D et 2 fichiers sont disponibles. Le premier concerne des structures en une seule couleur et le second propose les différences des températures comme des couleurs différentes. On peut télécharger gratuitement ces fichiers.